TRX

Il se pourrait bien qu’avec les trois petites lettres « TRX » vous soyez les premiers à retirer le T-shirt l’été prochain à la plage ou au bord de la piscine, et ce, avec une fierté non dissimulée.


Système arrivant tout droit des Etats-Unis, le TRX (Total Resistance Excercice) est un outil simple et efficace qui permet de travailler tous les muscles du corps grâce à un système d’entraînement par suspension. Il donne des résultats spectaculaires. Les sangles d’entraînement ont été inventées par les forces spéciales américaines des Marines.

Grâce à des systèmes d’attaches adaptés, cette partie commune peut-être fixée sur différents supports tels qu’une porte, un arbre, un poteau, ou encore une barre de traction… Aux extrémités opposées, les sangles sont équipées de poignées aussi bien utilisables avec les mains qu’avec les pieds.

Cette activité, qui sollicite le système cardio-vasculaire, se pratique en petit groupe. Au moyen des sangles, on va, par exemple,  réaliser des exercices de tractions en s’inclinant, le poids du corps et la gravité faisant résistance. Vous travaillerez aussi bien le haut du corps (épaules, pectoraux, dos, abdos) que le bas (cuisses, fessiers).

Les possibilités d’exercices sont très variées – pompes, tractions, squats, fentes, biceps, ..  et tous les muscles du corps sont sollicités au cours de la séance qui dure 45 min.

Contrairement à la musculation traditionnelle, l’utilisation du TRX permet un entraînement fonctionnel. Ainsi, plutôt que de travailler ses muscles de manière isolée, on va solliciter un ensemble de groupes musculaires lors de mouvements comparables à ceux réalisés dans la vie de tous les jours ou lors de nos pratiques sportives.

Par ailleurs, la réalisation d’exercices en suspension propose un travail de l’équilibre, qui favorise la sollicitation des muscles profonds et notamment un gainage permanent de la sangle abdos/lombaires lors de la plupart des mouvements effectués. Réalisés au poids du corps, en statique ou en dynamique, les exercices avec sangles restent ainsi bien moins traumatisants que la musculation avec charges, limitant par conséquent le risque de blessures.

Au début, j’avais peur de pas pouvoir suivre et finalement les exercices sont conçus pour être adaptés à chaque niveau.

Le gros avantage de ce cours est le nombre réduit de participant qui permet au coach de pouvoir se concentrer sur la précision des mouvements à dispenser afin de les rendre plus performants. Ce cours a trouvé sa place dans ma routine sportive et vient compléter mes différentes séances.

 



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